CONSTRUCTION DU CENTRE DES CONGRES DE HAUTE SAINTONGE A JONZAC

Projets

retour liste

CONSTRUCTION DU CENTRE DES CONGRES DE HAUTE SAINTONGE A JONZAC

JONZAC (17)

Maître d’ouvrage : Communauté de Communes de la Haute Saintonge

Équipe : TETRARC (architecte) – Bureaux d’études : BETREC IG, ARCHITECTURE et TECHNIQUE , AREA Études, AREA Canopée, ATELIER ROUCH, CMB

Missions BETREC : Études de structure  béton / métal

Dates : 2015 – 2017

Surface shon : 4 900 m²

Budget : 12 500 000 €

 

PRÉSENTATION DU PROJET

Construction d’un Centre des Congrès comprenant : 1 salle multifonction (gradin déplié de 416 places + un parterre de 135 places dont 13 PMR disposé face à un plateau scénique généreux), 1 théâtre auditorium de 500 places assises, 1 espace séminaire, 1 office restauration, un bar et espaces de service, espaces techniques, accès pour implantation future d’une résidence hôtelière, un centre de rééducation fonctionnelle …
Pensé comme un monolithe à demi enchâssé dans le paysage du vallon, l’équipement s’intègre dans les traits de son environnement naturel, avec une continuité des plantations sur les toitures abritant le Centre de séminaires et la salle de congrès (Agora).
Au RDC, les formes ondulantes de la façade principale laisse la lumière naturelle baigner le Hall et, par le jeu de transparence des larges baies vitrées, la grande salle de l’Agora.

Fondations superficielles.

Superstructures porteuses en béton armé.

Agora : charpente avec portiques en treillis métalliques

Hall / foyer : réalisation d’une étude d’ingénierie d’incendie pour supprimer la protection apportée sur la structure porteuse en charpente métallique.

 

PERFORMANCES ENVIRONNEMENTALES

RT 2012
Puits de lumière zénithaux + skydomes en toiture pour récupération des apports solaires gratuits en hiver + éclairage naturel
Régulation du chauffage par zone et tés de réglage
Ventilation double flux avec mode free-cooling + ventilations naturelles de type haute et basse par les ouvrants (effet de tirage thermique).
Dispositif de récupération de chaleur sur l’air extrait au moyen de centrales de traitement d’air avec échangeur rotatif (rendement de récupération de chaleur d’environ 80%)
Dispositifs hydro-économes
Toiture végétalisée

 

© C. BROYEZ

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer