Reconstruction de l’école maternelle “Les Pottières” à Ville La Grand

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Reconstruction de l’école maternelle “Les Pottières” à Ville La Grand

Ville La Grand (74)

Maître d’ouvrage
Commune de Ville La Grand

Équipe
Architecte : Composite architectes
Bureaux d’études : BETREC IG, ALLIMANT, ACOUPHEN, TERRE ECO

Missions BETREC IG
Économie de la Construction, études de structures béton / bois, Fluides, Photovoltaïque, SSI,  VRD / aménagements extérieurs, désamiantage

Dates
2018 – 2020

Surface utile
3 200 m²

Budget
5 825 000 €

 

Présentation du projet

Le projet porte sur la reconstruction du groupe scolaire, l’ancien groupe scolaire ne répondant plus aux besoins en termes de capacité et de conditions d’accueil. L’opération prévoit la construction du groupe scolaire de 4 classes maternelles et 6 classes élémentaires, ainsi que : locaux périscolaires, médiathèque, ludothèque, cuisine pédagogique, salle sportive, restaurant scolaire avec cuisine et 1 logement gardien

Sa conception permet de répondre à une triple exigence :

– conférer au bâtiment une très bonne performance thermique et acoustique avec la mise en place d’un complexe d’isolation extérieure en habillage des façades et en toiture,
– assurer la pérennité, la robustesse et une bonne modularité des espaces par la réalisation de la superstructure en béton armé et avec l’utilisation de séparatifs légers,
– minimiser les coûts de maintenance par un choix de matériaux durables, sains et quasi sans entretien pour l’ensemble de l’enveloppe.

Performances environnementale

Objectifs de consommation du label Effinergie +. Les consommations du bâtiment seront inférieures de 20% aux consommations fixées par la réglementation RT 2012.

Objectif BEPOS avec une production de type photovoltaïque (PV) de 129 MWh/an, ce qui nécessite une installation d’une puissance crête de 127 kWc + optimisation des apports de lumières dans le bâtiment

Traitement en priorité de façon passive la plupart des exigences de confort (confort visuel, confort thermique d’été et d’hiver, confort acoustique),

Réduction des besoins énergétiques (couverture de l’éclairage par de l’éclairage naturel, du chauffage par des apports solaires)

Réflexion sur l’usage et la provenance des matériaux pour concevoir une école qui prenne en compte les besoins des utilisateurs tout en limitant les charges pour la collectivité.

Les parois vitrées sont protégées du soleil par des casquettes au sud ou des brises soleils verticaux (efficaces à l’Ouest).

La couverture est végétalisée, pour offrir aux classes du R+1 et au voisinage des surfaces de toitures de qualité et une insertion paysagère réussie.

 

 

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